Embarquement créole vers une journée authentique et unique avec Taïna Tharsis guide tourisitique local. Avec la tradition , la découverte de la nature et de la tradition en point de mire, on redécouvre la Guadeloupe, autrement.
Maximini : Qui est-tu Taïna Tharsis ?
TaïnaTharsis : Je suis originaire de Trois-Rivières côté paternel et de la Picardie côté maternel. Je suis né à Amiens où j’y ai grandi. Après mon bac, j’ai fait des études de biologie, des études de commerces à l’ESC de Toulouse et j’ai travaillé 5 ans dans l’industrie pharmaceutique.
J’ai une passion pour les voyages, et j’ai fait la promotion de la Guadeloupe dans le monde entier, d’où mon envie de faire découvrir mon île, à tous.
MM : Surprenant, et, ravi de voir quelqu’un « extérieur » au pays, devenir guide touristique…
TT : Certes, mais je viens en Guadeloupe depuis à l’âge de 2 ans. Très jeune, mon père m’a imprégné de la culture guadeloupéenne, la tradition, la nature, la gastronomie, l’environnement…La Guadeloupe, c’est maintenant ma résidence principale.
MM : Alors Guadeloupe Explor, c’est quoi précisément ?
TT : 1 société dont je suis la gérante. Je propose des visites guidées en dehors des sentiers battus, toujours orientées vers la nature, la culture et tradition du patrimoine en associant des dégustations locales. Je propose également, la découverte et la fabrication du gwo-ka, les gallodromes, l’histoire de la civilisation amérindienne.
MM : Quelle est la clientèle de Guadeloupe Explor ?
TT : Principalement touristique et aussi locale. Certains guadeloupéens ont envie de connaître leur pays. Les visites se font en français et en anglais. J’ai beaucoup de clientèles américaines, canadiennes et autres croisiéristes.
MM : Comment s’est passé la création et le développement ?
TT : Formation de transport, brevet fédéral de randonnée. Je remercie Initiative Guadeloupe qui m’a suivi et j’ai dû faire appel à la famille et aux amis car
aucune banque ne m’a soutenu. Cependant je déposerai un dossier de subvention prochainement pour optimiser ma communication et le budget marketing.
MM : Raconte-nous une journée avec Guadeloupe Explor ?
TT : 7h30. Départ à un point de rdv direction Trois-Rivières. Découverte du littoral, habitation, évolution des amérindiens jusqu’au 1er colon.
Suivi d’une collation face à la Baie des Saintes, avec dégustation de tourments d’amour et de jus locaux. Découverte de la vannerie amérindienne.
12-13 h : Déjeûner dans un restaurant traditionnel
Après-Midi : Arrêt plage ou bain de rivière aux Bains des amours à Gourbeyre
17 h : Retour et pot de l’amitié. (Avec mode et ration !)
Contact : 0690 268 111
Plus d’info sur www.guadeloupe-explor.com
Alain Thetis