Beau succès pour l’opération Ticket Sport

Le Ticket Sport est un programme mis en œuvre, pour les enfants de 7 à 14 ans, par le service des sports de la Collectivité de Saint-Martin pendant les vacances d’été. Cette année, il s’est déroulé du 8 au 26 juillet.

Vendredi, c’était l’occasion de fêter la fin de ces trois semaines intensives à la salle omnisports de Galisbay, avec différentes démonstrations des activités pratiquées et une remise de diplômes.

"Un excellent projet", créateur d'emplois

« Nous avons eu 107 enfants inscrits cette année », annonce Rose-Adrienne Farouil, responsable du service des sports de la Collectivité, qui organise l’opération depuis 2010. Elle poursuit : « pour leur encadrement, il y avait cinq accompagnateurs éducateurs sportifs de la Collectivité, six intervenants d’associations sportives, six stagiaires BAPAAT (Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien), quinze accompagnateurs des emplois vacances de la Collectivité. »

En plus d’occuper intelligemment les enfants pendant la période d’été souvent vouée à l’oisiveté, cet excellent projet a pour mérite de créer des emplois. « Chaque année, je dois refuser du monde, cette année, ils étaient une quinzaine. Je ne pouvais plus prendre d’enfants à la date de leur inscription », souligne Rose-Adrienne Farouil.

« Les trois semaines sont suffisantes pour les enfants car, contrairement à un centre de loisirs, nous faisons beaucoup de sport et les enfants, surtout les plus petits, sont fatigués à la fin », précise-t-elle.

Renouvelée l’an prochain

Cela fait une dizaine d’années que Ticket Sport existe à Saint-Martin et l’opération sera, sans surprise, renouvelée l’an prochain. L'élu en charge des sports, Alain Gros Désormeaux, représentait la présidente Aline Hanson, qui devait remettre les diplômes aux participants, mais qui a été contrainte de se désister en raison d’un emploi du temps très chargé.

« Je suis venu régulièrement voir comment ça se passait et j’étais à chaque fois très satisfait », explique Alain Gros Désormeaux. Il ajoute : « il n’y a pas eu d’incident majeur. Il n’y a pas eu d’accident. Nous sommes très contents que tout se soit passé sans problème. » « Nous allons évidemment renouveler l’opération l’année prochaine. Mais pour pouvoir accueillir plus de jeunes, il va falloir qu’on mette les bouchées doubles sur la formation de nouveaux éducateurs », annonce-t-il. « Je tiens à remercier sincèrement les éducateurs, les emplois d’été et les personnels de la Collectivité », conclut l’élu en charge des sports.

Lannig STERVINOU