EDF investit 45 M€ dans la nouvelle centrale

Une nouvelle centrale thermique va être construite à Galisbay. Elle sera dotée de trois moteurs moins polluants et plus performants.

En 2019, la centrale de production d’électricité EDF à Saint-Martin sera entièrement moderne ; ses dix groupes diesel* auront été changés. Cette modernisation vient de débuter avec la signature d’un contrat de 45 millions d’euros, fin juin, avec Bouygues Energies & Services, pour le remplacement de six groupes par trois moteurs et la construction de nouveaux bâtiments sur le site de Galisbay.

Une évolution nécessaire

« Nous avons, en effet, des anciens moteurs qui nécessitent une plus grande maintenance et sont moins performants », explique Pascal Mithois, le directeur EDF Archipel Guadeloupe englobant l’agence de Saint-Martin. De plus, ces moteurs sont polluants et ne sont plus aux normes, notamment en termes de rejets d’oxydes d’azote. D’où une obligation de les changer.

Bouygues Energies & Services installera ainsi trois moteurs Hyundai et mettra en place un système de dénitrification catalytique de fumées, permettant de réduire les oxydes d’azote dans les gaz de combustion et, donc, de respecter les valeurs limites d’émission imposées par la réglementation.

« Une fois que ces trois moteurs seront en service, en 2016, les six groupes de production seront arrêtés et démontés. Nous entamerons ensuite le renouvellement progressif des autres moteurs à partir de 2017, pour qu’en 2019, nous puissions disposer d’une centrale neuve », commente Pascal Mithois.

Dans cette attente, les trois nouveaux moteurs offriront une capacité totale de production de 26,1 mégawatts ; 8,7 MWe chacun. Le rendement énergétique des moteurs sera supérieur de 40 %.

EDF Guadeloupe entend déposer la demande de permis de construire dans le courant du mois d’août, ce qui laisse supposer un début du chantier début 2014.

 

* EDF Archipel exploite une centrale équipée de 13 groupes diesel dont 10 appartiennent à EDF, soit 39 MW.

 

Estelle GASNET