Simone Seitre est décédée, vendredi dernier, d’un accident de voiture à Pelican Key.
Née en 1933, elle avait fêté ses 80 ans au mois de juin. Mère, grand-mère, compagne, sœur, patronne des arts et d’une haute idée de l’amitié, Simone est partie en pleine force de vie, comme un ultime pied de nez à la force et au caractère que nous lui connaissions tant.
Une hôtesse hors pair
Rien ne semblait pouvoir stopper dans sa course celle qui avait toujours un combat à mener et une âme à réconforter. Bien plus qu’une chambre d’hôtes, sa maison de Galisbay était pour beaucoup l’auberge chaleureuse, toutes portes ouvertes, d’une hôtesse hors pair. Surtout, cette grande dame lègue aujourd’hui l’une des plus importantes collections d’art haïtien au monde. Des centaines d’œuvres rassemblées au fil des ans et présentées dans sa galerie Gingerbread sur la Marina Royale.
Son intuition l’avait guidée aux quatre coins du monde dès 1976, persuadée que la peinture haïtienne méritait les projecteurs de la scène internationale. En précurseur averti, elle ne s’était pas trompée. Des trésors inouïs, dont certains sont le fruit des plus grandes signatures d’Haïti, ont été sauvés de l’anonymat par ses soins et ceux qui ne furent pas cédés aux collectionneurs exposent aujourd’hui leur détresse de voir disparaître une ardente bienfaitrice.
Saint-Martin perd une femme au grand cœur, investie dans la vie locale dont elle dénonçait les travers sans ambages, avec la voix et le courage des justes. Sa galerie-musée, qu’elle aimait tant ouvrir aux exaltés de l’art comme aux curieux, aurait fêté ses 30 ans en 2014. Preuve qu’une passion est toujours le sel d’une vie.