Depuis sa création, en 1982, par le ministre de la Culture d’alors, Jack Lang, cette célébration nationale, qui cible les valeurs conviviales et festives de ce "langage universel" qu'est la Musique, n’a cessé de prendre de l’ampleur. En Guadeloupe, les occasions festives seront nombreuses, comme chaque année. Trop nombreuses pour être citées in extenso…
La date est bien entrée dans les mœurs culturelles, dans l'Hexagone comme en Outre-mer : le 21 juin, c'est la Fête de la Musique. Pour son 32e anniversaire en Guadeloupe, chorales, concerts gratuits, soirées diverses et rencontres musicales “en live” essaiment dans de très nombreuses communes du département (Marie-Galante comprise), avec un large panel d’artistes conviant le tout public à célébrer à leurs côtés tous les répertoires et les différents genres musicaux représentés. En paroles et musiques plus ou moins spontanées, les sites festifs sont nombreux, avec autant de formations musicales que les initiatives associatives ou communales le permettent.
En voici quelques-unes, qui signent la vitalité de la scène musicale guadeloupéenne et le talent des groupes et formations mobilisées pour l'occasion :
– À Pointe-à-Pitre : le groupe Mobilhome Blues, accompagné par la chanteuse Winny Kaona, se produit rue Barbès, à côté du Palais de Justice ; dans le cadre du programme régional "Culture et Santé", Vizit en mizik avec Daly et ses invités (Riddla, Joëlle Ursull, Jimmy Desvarieux…) au CHU pointois…
– À Basse-Terre, de 18h à 21h, plusieurs “déambulations nocturnes” sont musicalement proposées sur le parvis de l'Hôtel de Ville, devant la cathédrale, à Bas-du-Bourg devant le buste du Chevalier Saint-George, sur la place des Esclaves, au théâtre de verdure…
– Au Gosier, des musiciens amateurs et professionnels se produisent en divers sites (théâtre de verdure, Maison des jeunes et de la Culture, Boulodrome, Parvis de l'école Germaine Lantin…), dans le cadre de "La Promenade musicale" (4e édition) ; "The place to be", c'est aussi, dans le cadre de l'Expo "Pool Art Fair", l'Hôtel Fleur d'Epée, une soirée-dance avec 3 animateurs qu'on annonce survitaminés (DJ Outcast, DJ BTB et DJ Killer)…
À Port-Louis, plus précisément au "Pays de la Canne" à Beauport, la Fête de la Musique mixe répertoire de musique classique, reggae, dancehall… avec, en point d'orgue, un "after" animé par DJ Kaki à partir de 22h.
À Morne-à-l'Eau, le groupe Akiyo fait résonner la musique de ses "mas a sen jan" sur la Place Gerty Archimède, dans le cadre du "Mois du nautisme et du développement durable"…
Au Moule, une "balade musicale" permet à plusieurs genres musicaux d'investir le boulevard maritime et l'esplanade de la bibliothèque…
Au Lamentin, c'est le premier instrument musical (la voix) qui est à l'honneur, par la grâce de l'école musicale Jean-Michel Lesdel. Au programme (entre autres) : Leedyah Barlagne quartet, Carole Vénutolo, Laure Tafna, Jessica Jabot, avec les accompagnements de Raymond D'Huy et Jean-Michel Lesdel…
À Saint-Louis de Marie-Galante, blues et rock font bon ménage "Chez Henri", avec les 4 musiciens de The Psychadéliks et le groupe “Ravin Blues”…
La beauté d'une telle Fête ? Tout le monde peut y participer. À condition de le faire joyeusement, sagement, sans débordements de violence ni libations alcoolisées trop poussées, sous peine de graves conséquences collectives. Qu'on se le dise…