Lancement d’une stratégie d’aide pour le commerce de la Caricom


Poignée de mains entre le Chef de l’Etat et le Directeur de l’OMC, Pascal Lamy

Le Président Michel Joseph Martelly a lancé officiellement, mardi, à l'hôtel Royal Oasis, la "Stratégie d'aide pour le commerce de la Caricom", un sous-ensemble de l'assistance officielle des pays développés et agences multilatérales de financement aux pays en développement, en vue du renforcement de leur participation au système de commerce multilatéral.

Cette initiative fait suite à la proposition de la délégation haïtienne, lors de la réunion de Montego Bay (juillet 2010), du Conseil du commerce et du développement économique (COTED), d'une structure de renforcement des capacités d'offre et des infrastructures liées au commerce, des régions des Caraïbes. Elle leur permettra d' «avoir, en toute urgence, une stratégie d'aide pour le commerce  qui comprend une approche holistique et globale orientée vers la compétitivité, l'adaptation et le développement du commerce ».

Un outil d'envergure pour "le renforcement de la coopération régionale"

En présence du Ministre a.i du Commerce et de l'Industrie, Wilson Laleau, du Ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Pierre Richard Casimir, du Directeur Général de l'Organisation mondiale du commerce, Pascal Lamy, du Secrétaire Général de la Caricom, Irwin Larocque,  et d'une centaine de représentants d'organisations régionales et internationales, d'agences de développement, d'entreprises de développement et commerciales de la région, le Chef de l'État a exprimé sa grande satisfaction pour cette initiative qui, dit-il, est de nature à jouer un rôle déterminant dans le renforcement de la coopération régionale en matière économique.

« Ma présence ici, ce matin, témoigne de mon adhésion à la stratégie de développement économique de la région. C’est par des échanges commerciaux mutuellement avantageux que nous pourrons créer les emplois massifs tant désirés, densifier et diversifier le tissu productif régional », a souligné le Président de la République, qui croit que seule une offre exportable diversifiée des pays de la CARICOM peut réduire la vulnérabilité de la région face aux chocs externes, notamment la volatilité des prix des matières premières et de la demande fluctuante pour les principaux produits d’exportations.

Les objectifs de l'APC

L'Aide pour le commerce (APC) est une initiative du Directeur général de l'OMC, M. Pascal Lamy. Elle a été lancée à la Conférence ministérielle de Hong Kong en Décembre 2005. L'APC  vise à :

· Renforcer les capacités des pays en développement et plus particulièrement des pays moins avancés (PMA) afin de surmonter les contraintes en matière d'offre et d'infrastructures commerciales (routes, ponts, ports, aéroports,…) ;

· Permettre une meilleure participation des pays en développement et particulièrement des PMA dans le commerce mondial ;

· Mobiliser des ressources en faveur des pays en développement et des PMA afin qu'ils puissent remédier aux contraintes liées au commerce ;

· Encourager l'intégration du commerce dans les plans nationaux de développement ;

· Contribuer au renforcement des schémas d'intégration régionale comme la CARICOM.