21 chefs d'Etat et de gouvernement de la région ont signé dimanche des accords de coopération portant entre-autres sur la création de la zone économique PetroCaribe. La délégation haïtienne, emmenée par Michel Martelly et Laurent Lamothe, a eu plusieurs rencontres bilatérales à l’occasion lors du VIIe sommet PetroCaribe à Caracas.
Le successeur d’Hugo Chavez à la tête du Venezuela, Nicolas Maduro, a donné la garantie que son pays va continuer à vendre des produits pétroliers à un prix compétitif à l'ensemble des pays membres du programme PetroCaribe. A Caracas, dimanche, le président Michel Martelly et le Premier ministre Laurent Lamothe, aux côtés de 21 autres chefs d'Etat et de gouvernement de la région, ont participé à la signature d'un accord scellant cette promesse avec des ajouts dans le programme initié par Hugo Chavez.
Sur les traces de Chavez, c'est un Nicolas Maduro, chef d'orchestre et provocateur à ses heures, qui a présidé le 7e Sommet PetroCaribe des chefs d'Etat et de gouvernement, dimanche, à Caracas. Selon le nouveau président du Venezuela, sa victoire aux élections du 14 avril dernier a tout carrément neutralisé le risque de la disparition du programme PetroCaribe. Ses adversaires, a-t-il dit, sont ceux qui voulaient mettre fin à la vente des produits pétroliers à des prix favorables aux pays de la région.
« A des idées justes viennent toujours (…) que des idées de contrepartie arriérées, injustes, réactionnaires et inhumaines », a-t-il dit sans citer de nom. Cependant, tout le monde a compris qu'il faisait allusion au chef de l'opposition, Henrique Capriles, son rival, qui ne veut toujours pas reconnaître sa victoire. Ce dernier a un mépris pour les pays voisins de la région, a estimé Nicolas Maduro.
A l'Académie militaire et des Gardes d'honneur du Venezuela à Caracas, dimanche, les chefs d'Etat et de gouvernement, dont le président Michel Martelly et le Premier ministre Laurent Lamothe, se sont félicités des progrès accomplis à ce jour dans leurs pays respectifs grâce au programme PetroCaribe. Ils ont également signé pour la tenue d'un sommet spécial de PetroCaribe à l'occasion de la célébration des 8 ans d'intégration monétaire dans la ville de Managua, République du Nicaragua, le 29 juin 2013.
Selon Maduro, la nouvelle zone spéciale que devient PetroCaribe vise à « renforcer la stabilité de l'énergie que nous avons aujourd'hui, renforcer la stabilité financière de la région et gérer tous les aspects financiers de PetroCaribe afin de promouvoir les investissements, éléments clés. »
Le successeur de Hugo Chavez a également évoqué la possibilité de concevoir un panier de devises incluant le sucre ou de nouvelles façons de faciliter les échanges et de promouvoir ainsi un grand espace de développement du tourisme dans les Caraïbes et en Amérique centrale.
Une autre proposition du Venezuela a été la signature d'un accord de développement d'un plan spécial pour la fourniture d'engrais aux pays de PetroCaribe, et de travailler sur un accord spécial relatif à une « connectivité aérienne ». Ce sommet a été aussi l'occasion pour Nicolas Maduro de proposer aux pays membres du programme d'échanger des denrées contre le pétrole. Une façon pour lui de renforcer la production agricole des pays faibles comme Haïti.