"Deported" (Expulsés, en français), un documentaire de Rachèle Magloire et Chantal Regnault vient de se voir décerner coup sur coup deux prix à la 29e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique, qui a pris fin samedi dernier à Montréal.
Projeté à deux reprises devant des salles combles au Cinéma Excentris, le film a d’abord été reconnu meilleur long métrage documentaire, avant de repartir avec le prix Droits de la personne attribué par le CIDIHCA.
Interrogée par AlterPresse, Rachèle Magloire confie qu’elle et sa collègue Chantal Regnault éprouvent un "sentiment de grande satisfaction" après cette "reconnaissance du travail accompli" et qui permet de mettre "à nu une réalité importante pour Haïti et toute la région (caribéenne)". A travers des portraits, ce film donne la parole à des "déportés", des délinquants en provenance des Etats-Unis d’Amérique ou du Canada (condamnés pour des peines plus ou moins graves) expulsés vers leur pays d’origine, après avoir purgé leur peine, d’après le synopsis du film.
Magloire se dit "fière" d’avoir été récompensée à Montréal, ville où elle a vécu plusieurs années, et où "cette réalité de déportation touche des communautés diverses".
Produit en collaboration avec Velvet Film, DEPORTED suit le parcours d'ex-détenus américains ou canadiens nés en Haïti et renvoyés de force dans leur pays d'origine, qu'ils ne connaissent peu ou pas. Le film a été présenté en avant-première mondiale à Jacmel (Haïti) en décembre dernier en clôture du Festival de l’Amitié devant des milliers de festivaliers. "DEPORTED" a ensuite été diffusé en première mondiale du FIPA, Festival International de programmes audiovisuels, tenu en janvier dernier à Biarritz, France.