La neuvième chambre pénale du district de Santo Domingo a ordonné, le vendredi 26 avril, la remise en liberté de Rodolphe Jaar, un présumé trafiquant de drogue qui serait recherché par les Etats-Unis. La décision a été prise suite à une demande en "habeas corpus".
L’absence de preuves et une demande d’extradition en violation de la Constitution dominicaine seraient les éléments avancés par la justice dominicaine pour exiger la libération de l’accusé Rodolphe Jaar, a rapporté le quotidien dominicain "El Caribe". Le journal n’a pas précisé si la libération de M. Jaar depuis vendredi dernier a été effective.
Activement recherché pour "conspiration"
Rodolphe Jaar, de nationalité haïtienne, a été arrêté dans la nuit du 24 au 25 avril 2013, à Santo Domingo, en République dominicaine. Il a été appréhendé dans une luxueuse suite d’hôtel sur La Malecòn (bord de mer à Santo Domingo), par la Direction dominicaine de contrôle des drogues (Dncd), selon des médias dominicains.
Activement recherché par la justice américaine pour « conspiration », le présumé narcotrafiquant aurait eu, en sa possession, une valeur de 62 600 pesos et 327 dollars américains. Il détenait un passeport haïtien à son nom, une carte d’identité et une carte de séjour temporaire, toutes deux de la République dominicaine.