Aristide « témoin » d’un double meurtre


Jean-Bertrand Aristide, l’ancien président d’Haïti (2001-2004).

L'ancien président (2001-2004) Jean-Bertrand Aristide sera interrogé par un juge d’instruction à titre de "témoin" du double meurtre du journaliste Jean Léopold Dominique et de Jean-Claude Louissaint, gardien de Radio Haïti Inter.

Jean-Bertrand Aristide sera entendu, le 8 mai prochain, à la cour d’appel de Port-au-Prince, a confirmé l’un des avocats de l’ex-chef d’État. "Finalement, mardi, un huissier de la cour d'appel a notifié l'ancien président, chez lui, d'un mandat l'invitant à répondre aux questions du juge Yvickel Dabrésil comme témoin dans le cadre du dossier de Jean Léopold Dominique et Jean-Claude Louissaint", a confié Me Mario Joseph.

"À la disposition de la justice de son pays"

Jean-Bertrand Aristide se prépare à répondre aux questions du juge, a indiqué Me Joseph, rapportant des déclarations de l'ancien président lors d'une conversation avec lui cette semaine.

"Le président Aristide a toujours dit qu'il se mettrait à la disposition de la justice de son pays, pour quelque raison que ce soit. Néanmoins dans le respect des procédures. Il sera là au tribunal le 8 mai", a confirmé l'homme de loi qui a assuré la défense de M. Aristide.

Aristide n'a pas encore constitué son cabinet d'avocats pour ce dossier. Dans une interview accordée au quotidien Le Nouvelliste, Me Joseph a souligné qu'il n'est pas encore mandaté pour défendre Jean-Bertrand Aristide dans ce dossier.

Deux chefs d'État auditionnés

Me Camille Leblanc, un autre avocat qui avait déjà défendu M. Aristide dans le dossier des coopératives et des anciens bénéficiaires de "La fanmi se lavi", a confié au même journal qu'il n'a, jusqu'au mercredi 24 avril, reçu aucune demande à représenter le leader de l'organisation politique Fanmi Lavalas.

« Je ne suis pas l'avocat du président Aristide dans toutes ses affaires. Je suis son avocat quand il me demande de le faire sur un dossier précis…", a indiqué l'ancien ministre de la Justice.

Le juge Dabrésil a déjà auditionné, entre autres, l'ex-chef d'État haïtien René Préval dans le cadre de la même enquête sur l'assassinat, le 3 avril 2000, de Jean Léopold Dominique et de Jean-Claude Louissaint.