Patrick Pertusot, contrôleur de la DDCCRF, le préfet Philippe Chopin et Jacques Montazeau, chef su service territorial à la préfecture, qui ont mené les négociations avec les représentants des supermarchés.
Dans le cadre de la loi contre la vie chère dite Loi Lurel, des négociations ont été entamées avec trois supermarchés locaux. Ils ont accepté de baisser les prix de 43 produits.
À partir du 1er mai, quarante-trois produits de première nécessité (farine, lait, beurre, café, dentifrice, sucre, etc.) vont voir leurs prix baisser de 5 %. « Ces produits ont été identifiés avec les enseignes en totale concertation », explique le préfet Philippe Chopin, qui a ainsi mis en application la loi dite Lurel contre la vie chère sur notre territoire.
Les négociations ont eu lieu avec l’association des consommateurs et les trois principales enseignes de la partie française : Discount Center, Leader Price et Simply (ex Us import-market), ce qui représente cinq magasins.
La supérette Casino à la Baie Nettlé n’a pas été intégrée au dispositif, en raison de son mode d’approvisionnement quasi quotidien par avion, qui lui impose une tarification élevée. Également en raison de difficultés de rassemblement, les épiceries chinoises et indiennes n’ont pas été invitées autour de la table des négociations.
Dans l'esprit de la loi
Ce “bouclier des prix” est appliqué à Saint-Martin « dans l’esprit de la loi », précise le préfet. En effet, ce sont des types précis de produits qui ont été identifiés, comme un paquet de riz d’un kilo ou un paquet de café moulu arabica 250 grammes et non des produits selon leur marque. Pour la simple raison que les trois principales surfaces de l’île ne proposent pas toutes des produits de même marque.
Comparer le prix moyen d’un chariot de marques nationales et un chariot de marque de distributeur est quasi impossible à Saint-Martin, contrairement aux constats observés dans les autres départements français d’Amérique.
Une méthode qui permet aux consommateurs de comparer non seulement les produits de même famille à l’intérieur même d’un établissement, mais aussi de voir quelle enseigne est plus chère que l’autre.
Le choix de la marque
En parfaite entente avec les représentants des enseignes, la préfecture a dressé la liste de quarante-trois types de produits. Mais c’est uniquement sur un article de la famille de produits retenue que la baisse de 5 % du prix sera effective.
Si un supermarché propose trois paquets de farine t55, elle a appliquera le prix "bouclier des prix" uniquement sur l’un ; le choix de la marque ayant été arrêté lors des négociations.
Les enseignes se sont, en outre, engagées à ne pas toucher ce prix durant trois mois.
Fin juillet, une nouvelle réunion sera organisée entre les principaux instigateurs, pour renégocier les prix et / ou inclure de nouveaux produits à cette liste de produits.