Wilson Laleau, nouveau ministre de l’Economie et des Finances (débout) et le Premier ministre Laurent Lamothe
Le Premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, a procédé mardi à l’installation de Wilson Laleau, nouveau ministre de l’Économie et des Finances.
Jusque-là ministre du Commerce et de l’Industrie, Wilson Laleau a été muté aux Finances, suite à la fracassante démission de Marie-Carmelle Jean-Marie. Ex-vice recteur de l’Université d’État d’Haïti, Wilson Laleau dirige jusqu'à présent le ministère qu’il a laissé.
Lâchée par ses pairs
Dans sa lettre de démission, Mme Jean-Marie confie avoir été lâchée par ses pairs du gouvernement dans l'effort d'imposer la rigueur, la transparence dans la gestion des fonds publics.
"Partout dans le monde, les changements au niveau des gouvernements arrivent", a réagi le Premier ministre Lamothe, sans pour autant ignorer l'apport important de Marie Carmelle Jean-Marie. Ce qui est important, dit-il, c'est de "maintenir la stabilité et continuer à suivre la ligne du gouvernement"…
"Tout le support du gouvernement"
Marie Carmelle Jean-Marie, a ajouté M. Lamothe, est une grande amie à moi, quelqu'un que je respecte beaucoup. "Je lui ai demandé de continuer à servir son pays. Elle est dans mon cœur. Le nouveau ministre de l'Économie et des Finances, Wilson Laleau, aura tout le support du gouvernement pour continuer le travail de son prédécesseur", a-t-il dit, tout en promettant la transparence dans la gestion des finances publiques et la poursuite de la lutte contre la corruption.