Le dispositif national « emplois d’avenir » favorisant l’embauche des 16 – 25 ans peu ou pas qualifiés, pourrait aussi profiter aux éleveurs et agriculteurs de Saint-Martin, ainsi que le précisait la préfecture mardi dernier.
Mardi dernier, le préfet Philippe Chopin avait convié éleveurs et agriculteurs de Saint-Martin à la CCISM, afin d’encourager le développement et la structuration de la filière agricole.
Principal concerné : le secteur non marchand
À cette occasion, il a été signifié aux agriculteurs qu’ils pourraient bénéficier du dispositif « Emplois d’Avenir » pour lequel la Collectivité de Saint-Martin avait signé une convention avec l’État au mois de janvier.
Mais cette convention, qui permet la création dans l'île de ces emplois d’avenir financés à 75% par l’État, concernait essentiellement le secteur non marchand (associations, bailleurs sociaux, hôpitaux, entreprises publiques…).
Lors de la réunion entre acteurs de la filière agricole, Georges Bourget du Pôle cohésion sociale de la préfecture, a expliqué aux agriculteurs, documents à l’appui, que la création d’emplois d’avenir pourrait être envisagée pour la filière agricole.
Selon la qualité des emplois et parcours proposés
Le dispositif national prévoit effectivement que les employeurs concernés sont aussi « de façon restreinte, les employeurs du secteur marchand identifiés comme prioritaires / éligibles dans un document d’orientation territoriale et sur la base d’une analyse portant sur la qualité des emplois et des parcours proposés ».
Le préfet et le conseil territorial devront donc déterminer les secteurs marchands de Saint-Martin pouvant bénéficier de ces contrats aidés, la filière agricole suscitant manifestement toutes les attentions.