Des Dominicains d'ascendance haïtienne ont manifesté, vendredi, devant le Palais national, à Santo Domingo, pour exiger qu'ils soient inscrits de nouveau dans le registre civil.
Les contestataires d’une décision jugée arbitraire et discriminatoire ont été reçus par Molina Henry, vice-ministre rattaché à la présidence, selon le journal en ligne, Diario Libre du vendredi 12 avril 2013.
Ni études, ni emploi faute de papiers
Mme Henry promet aux manifestants de transmettre leurs doléances au président dominicain, Danilo Medina. Ces Dominicano-Haïtiens ont indiqué qu'ils sont détenteurs de leur acte de naissance. "Cependant, quand nous allons demander d'autres documents comme la carte d'identité, on nous la refuse, parce que nos noms ne figurent pas dans le registre civil", ont-ils expliqué.
Ils clament avoir vu le jour dans ce pays, mais ils ne peuvent ni étudier ni trouver un emploi formel, faute de papiers.
La majorité de ces citoyens, qui revendiquent leur reconnaissance comme des Dominicains à part entière, avaient été radiés des registres par le président de la Junte centrale électorale (JCE)), Roberto Rosario.