Le boulevard Toussaint Louverture à Ennery
Le président Michel Martelly a inauguré 2,5 Km de route à Ennery, en marge de la célébration du 210e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture. Le long boulevard est dédié à Toussaint Louverture, précurseur de l’indépendance nationale.
Cette infrastructure routière d'environ 2,5 km de long qui, selon le chef de l'État, est une réponse adéquate aux légitimes revendications de la population, constitue une étape primordiale dans le processus de développement social et économique de la commune, lit-on dans une note de la Présidence.
Décentralisation et émancipation économique
Par cette réalisation, l'administration Martelly/Lamothe affiche, une fois de plus, sa ferme détermination à travailler pour une décentralisation réelle et l'émancipation économique de la population haïtienne.
Accompagné de la première dame, Sophia Martelly, du Premier ministre, Laurent Salvador Lamothe, du délégué départemental de l'Artibonite, Jean-Michel Auguste, du député de la circonscription, Cholzer Chancy, du directeur départemental de la PNH, le commissaire Marc André Cadostin, de l'agent intérimaire exécutif, Ivens Alexis, et de nombreuses autres personnalités du département, le chef de l'État s'est rendu sur le site de l'ancienne habitation de Toussaint Louverture, où il s'est recueilli devant la statue du Précurseur de l'Indépendance, aux pieds de laquelle il a déposé une gerbe de fleurs.
Hommage au Précurseur de l'Indépendance
Parallèlement, le premier mandataire de la nation, accompagné de la première dame de la République, Sophia Martelly, a, en présence du Premier ministre, des membres du gouvernement, des grands commis de l'État, des représentants du corps diplomatique et consulaire et des représentants des pouvoirs législatif et judiciaire, déposé dimanche matin une gerbe de fleurs aux pieds de la statue du génie haïtien, au Champ de Mars.
Tout de suite après, M. Martelly s'est rendu au MUPANAH, et en a profité pour inaugurer 2 expositions, l'une baptisée « Toussaint Louverture et le Panthéon national », qui honore la mémoire de Toussaint et souligner l'importance du MUPANAH dans la construction de l'identité haïtienne ; et l'autre, « Saint Soleil, 40 ans après », une école d'art qui promeut une nouvelle forme d'art sacré et libre.