Touchés par une longue sécheresse, les agriculteurs de Gilbert, deuxième section de Marchand-Dessalines, concèdent une perte de plus de la moitié de leur récolte de riz pour l’année en cours.
L’Organisme pour le développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA), alerté par la longue sécheresse qui sévit à Gilbert, a dépêché des techniciens, le week-end écoulé, pour s’enquérir de l’ampleur des dégâts.
Les techniciens ont prélevé et photographié des échantillons de terre dans lesquels les intrants agricoles n’ont pas été dilués, a fait savoir Roland Dorcéus, membre de l’Assemblée de la Section Communale (ASEC) de Gilbert.
Appel à l'aide
"Les engrais ont besoin d’eau pour diluer. Ils en ont fait le constat. Nous espérons que les autorités ne tarderont à intervenir pour aider les agriculteurs qui ont escompté de l’argent à des taux exagérés pour cultiver leurs parcelles de terres", a déclaré M. Dorcéus.
Certains planteurs de la zone ont lancé un appel à l’aide du Ministère de l’Agriculture. Ces planteurs s’interrogent sur cette pénurie d’eau, qui n’est pas habituelle à la localité.