La drogue saisie à l’aéroport de Higüey le 21 mars dernier
Quatre français et plusieurs autres membres d’un réseau de narcotrafiquants entre la République dominicaine et la France ont été condamnés, jeudi, à un an de détention provisoire. Le temps que les autorités dominicaines bouclent l’enquête ouverte sur les 700 kilos de cocaïne retrouvés à bord d’un Falcon appartenant à l'homme d'affaires français Alain Afflelou.
Ils se nomment Nicolas Christopher Pisapia, Pascal Jean Furet, Bruno Armando Victor Ados et Alain Marc Paul Castany. Ce sont les Français condamnés par la justice dominicaine.
Ces derniers et une quarantaine d’autres passagers ont été interpellés à bord du Falcon qui s’apprêtait à décoller de l’aéroport de Higüey (ville dominicaine), en partance pour la France avec quelque 700 kilos de cocaïne à bord.
12 mois de détention provisoire
Le juge a ordonné 12 mois de détention provisoire pour tous les quatre. « Désormais, nous devons approfondir l'enquête, qui est déjà bien avancée, mais il y a beaucoup de personnes impliquées et il faut individualiser les cas », a confié le procureur Lucas Perez.
L’audience qui a débuté mercredi dernier a pris fin, hier jeudi. Le juge a ordonné la détention provisoire à l'encontre de la majorité des 43 suspects, dont le nombre s'élevait au départ à 35. Les avocats de certains de détenus entendent faire appel.
Des militaires, policiers, agents des douanes et des membres de l'agence anti-drogue dominicaine figurent parmi les présumés membres de cet important réseau de narcotrafiquants.