Le président de la République dominicaine, Danilo Medina.
Le président dominicain, Danilo Medina, a annoncé la création d’une commission "vérité et justice" pour faire la lumière sur les crimes commis par le dictateur Rafael Leonidas Trujillo Molina, au cours de la période 1930 à 1961.
La Commission va être la réponse de l’État «à la souffrance, l'impunité, les frustrations et les attentes non satisfaites de nombreuses victimes, de leurs familles et de leurs alliés », a déclaré le directeur du musée Memorial de la Resistencia, Luisa De Peña, qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse.
Opération "Never Again"
La commission, d’après les responsables du musée cités par la presse dominicaine, aura pour mission de faire la lumière sur les violations des droits humains commises sous le régime de Trujillo, qui a pris fin le 30 mai 1961 suite à son exécution. « Ainsi, nous pouvons être sûrs que de tels actes ne se reproduiront jamais en République dominicaine », a poursuivi la note.
L'initiative s'inscrit dans le cadre de l'Opération "Never Again", qui a débuté en novembre dernier, en vue de défendre les victimes et le droit à la vérité.
Les initiateurs accusent le petit-fils de Trujillo, Ramfis Trujillo Dominguez, de faire la promotion de la dictature dans des forums publics et dans les médias.