Le président haïtien, Michel Martelly, a été reçu par son homologue, M. Désiré Bouterse, avec les honneurs militaires.
Avant la fin du mois d’avril, un consulat haïtien sera ouvert à Paramoribo, capitale du Suriname. L’annonce a été faite par le président Michel Martelly, en tournée dans la Caraïbe.
Le Suriname établira, à son tour, une ambassade à Port-au-Prince, a fait savoir le président haïtien. Jusque-là, les Haïtiens vivant au Suriname devraient, pour obtenir un document, adresser leurs requêtes à Curaçao, Guyane française et Washington.
Avec ce nouveau consulat, ils pourront directement se procurer des passeports et des certificats de naissances, a indiqué M. Martelly.
Un projet "utile aux Haïtiens" vivant au Suriname
Selon le chef de l’État, le ministère haïtien des Affaires étrangères et le gouvernement surinamien se sont entendus sur un tel projet qui, "sera utile aux ressortissants haïtiens dont la plupart d’entre eux, vivant depuis 36 ans au Surinam n’ont pas de papiers légaux".
Le président Martelly qui se trouve au Suriname depuis vendredi, a rencontré samedi des membres de la communauté haïtienne vivant à Jarikaba. Le gouvernement haïtien, dit-il, va continuer à travailler, afin de permettre aux citoyens d’avoir une vie décente, et ne seront pas obligés de migrer pour des besoins économiques élémentaires.
"Nous sommes très reconnaissants que vous êtes venus à Jarikaba, pour voir comment nous travaillons et vivons", a déclaré, pour sa part, Jean Joseph, porte-parole de la communauté haïtienne à Jarikaba.