« Mariage pour tous » : les opposants dans la rue

Samedi, entre 1 500 et 2 000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale foyalaise, pour protester conte la loi sur le "mariage pour tous". Si la loi a été votée à l'Assemblée nationale, elle sera examinée par le Sénat le 4 avril.

Pas tout à fait 2 000 personnes, finalement sur une population de 400 000 Martiniquais, la manifestation contre le "mariage pour tous" n'aura pas eu autant de succès que ce qui était pressenti. Cette seconde manifestation sur le sujet a vu plusieurs associations catholiques, et quelques élus comme Jean-Philippe Nilor, se joindre au collectif organisateur.

C'est avant tout l'adoption et la filiation qui sont attaquées dans ce texte de loi par les opposants.

À Paris, la manifestation dégénère

Si la manifestation n'a pas connu de heurts particuliers à Fort-de-France, il n'en a pas été de même à Paris. Des mouvements d'extrême-droite et quelques intégristes ont provoqué plusieurs débordements. La manifestation a complètement échappé à ses organisateurs.

6 personnes ont été mises en garde à vue et quelques scènes spectaculaires ont pu être vues à la télévision, comme le malaise de Chiristine Boutin dû à du gaz lacrymogène.

Le 4 avril, ce sera au Sénat de plancher sur le texte de la loi.

 

François LABETOULLE