Protestation des laboratoires d’analyses médicales

Les laboratoires d'analyses médicales seront fermés ce lundi et ce mardi. Les biologistes des Antilles-Guyane ont décidé d'exprimer leur mécontentement face à la réforme de la biologie médicale présentée à l'Assemblée Nationale.

Les députés vont plancher sur la réforme de la biologie médicale ce lundi et ce mardi. Cette réforme réveille la colère des biologistes et de certains élus. Selon les professionnels, les laboratoires d'analyses situés en commune sont en danger et la réforme mise plus sur la rentabilité et sur une biologie "industrielle".

Pour les élus de la Martinique, c'est l'accès aux soins et leur proximité qui sont en danger. Les députés locaux déposeront deux amendements en ce sens.

Un coût pour les laboratoires

De plus, cette réforme aura un coût pluisqu'elle prévoit une accréditation obligatoire à laquelle devront se soumettre les laboratoires d'analyses. Cette accréditation est destinée à améliorer le service et la qualité des soins. Pour l'Union des Biologistes de la Martinique, cette accréditation n'a pas lieu d'être puisque les laboratoires d'analyses sont déjà certifiés par l'organisme bio-qualité.

Quid des patients? L'avenir nous le dira, mais l'éloignement des soins pour ceux qui habitent dans les zones les plus rurales risque poser de sérieux problèmes et des coûts suplémentaires à la sécurité sociale en terme de transport, selon d'autres détracteurs de la réforme.

François LABETOULLE