Le tournage de Koh-Lanta, l'émission de télé-réalité de TF1, a tourné au drame. Un concurrent d'origine foyalaise a trouvé la mort le 1er jour.
Gérald Babin avait 25 ans. Cet homme d'origine martiniquaise (né à Fort-de-France) était pourtant un homme robuste et sportif. Concurrent de Koh-Lanta cette année, sa vie s'est brutalement arrêtée le 1er jour de tournage, au cours de la 1ère épreuve sportive.
Crise cardiaque
Durant l'épreuve, Gérald Babin s'est plaint de violentes douleurs dans le bras et à la poitrine, douleurs décrites comme des crampes. Une fois arrivé sur place, le médecin fait immédiatement évacuer le candidat par hélicoptère vers l'hôpital le plus proche.
Gérald Babin fera plusieurs malaises cardiaques durant son transfert. Il sera à chaque fois réanimé.
Malheureusement, il est de nouveau en arrêt cardiaque une fois arrivé à l'hôpital. Ce dernier malaise lui sera fatal.
L'émission annulée
Tous les candidats sont rapatriés sur Paris. L'émission est annulée. Un drame et des circonstances qui posent certaines questions cruciales : les examens médicaux pré-émissions sont-ils suffisants ?
La télé-réalité va-t-elle trop loin en affamant des candidats, en les mettant dans des situations précaires quant à leur santé ? Il faut rappeler qu'aucun des candidats n'est un professionnel de la survie.
Après FX de "Secret Story" qui s'est suicidé, la disparition tragique de ce jeune Foyalais d'origine remet en cause le principe même des émissions dites de télé-réalité. Et pose une question fondamentale sur l'éthique : peut-on tout se permettre au nom du divertissement populaire et de la quête obsessionnelle de parts de marché toujours plus juteuses ?