Les U-15 accueillis par la ministre des Sports
Vingt-deux jeunes footballeurs recrutés par le ministère de la Jeunesse et des Sports reviennent du Brésil où ils étaient en stage depuis un an. Les U-15 ont été accueillis par la ministre des Sports, en présence du fils et conseiller spécial du chef de l’Etat et de l’ambassadrice du Brésil en Haïti.
"C’est une fierté pour nous de recevoir ces jeunes talentueux qui ont fait l’honneur de notre cher pays", a lancé, toute excitée, la ministre des Sports, Magalie Racine, au retour des 22 jeunes qui viennent d’acquérir de l’expérience au Brésil.
Une année de stage formatrice
Au pays qui a remporté cinq fois la Coupe du monde de football, les U-15 haïtiens ont passé une année de stage grâce à un partenariat de Olé Brésil.
Avec ces expériences acquises au Brésil, espère Mme Racine, ces jeunes vont pouvoir aider les autres à faire beaucoup plus d’efforts, afin de les attirer à pratiquer le football et d’autres disciplines sportives dans le pays.
L’équipe haïtienne a, au cours de ce long stage, disputé de nombreuses compétitions, notamment avec les équipes d’autres pays accueillis également au centre Olé du Brésil.
"Plus performants que les autres"
Le capitaine de la U-15 d’Haïti, Edison Ducé, a ainsi obtenu le titre de meilleur joueur des diverses compétitions. Le titre de meilleur buteur a été attribué à son compatriote et coéquipier, Lajoie Michael. Ce dernier a inscrit 76 buts aux divers championnats auxquels Haïti a participé.
"Nous avons passé une bonne année footballistique au Brésil et nous étions plus performants que les autres joueurs étrangers qui ont participé à ce stage", s’est réjouit le jeune capitaine.