Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la sécurité énergétique, René Jean Jumeau, et le secrétaire général de la Primature, Lucien Francœur, ont co-présidé, lundi, une réunion de travail autour du renforcement du secteur énergétique.
Les membres de la délégation de l'Organisation latino-américaine de l'énergie (OLADE) et de l'Institut espagnol pour la diversification et l'économie de l'énergie (IDAE), en mission dans le pays depuis le 17 mars 2013, ont pris part à cette réunion de travail tenue à la Primature, siège du gouvernement.
Au cours de cette rencontre, diverses propositions visant la redynamisation et une meilleure structuration du secteur énergétique ont été formulées. Elles portent, entre autres, sur l'appui à la finalisation de la politique énergétique du Gouvernement, la formation des ressources humaines et l'évaluation du système électrique.
L'énergie, cœur de développement
Dans son énoncé de politique générale, a fait remarquer M. Francoeur, le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe a placé l'énergie au cœur de la politique du développement du pays. Le secrétaire général a, entre autres, rappelé que l'administration Martelly/Lamothe s'engage à renforcer le partenariat tripartite public / privé / bailleurs de fonds, afin de fournir l'énergie (électricité) à la population à un tarif acceptable.
Au terme de la rencontre, les représentants de Cuba, du Venezuela et de l'Equateur au sein de l'ODALE – dont Haïti est membre -, ont renouvelé leur engagement à poursuivre leur coopération avec Haïti et à dégager de meilleures perspectives dans le cadre de ce partenariat.