yole de pêche
Moins de trois mois après la signature d'un accord entre les marins-pêcheurs et l'Etat, la grogne est de nouveau présente parmi les professionnels de la mer. Ces derniers assurent que l'Etat ne tient pas ses engagements.
Selon Marie Adémar, présidente du syndicat indépendant des marins pêcheurs, l'Etat fait ce qu'il veut en Martinique. Cette déclaration, prononcée à la radio, en dit long sur l'agacement des marins-pêcheurs. Les pêcheurs sont déçus des suites de l'accord du 31 décembre dernier, qui n'est pas appliqué selon eux.
Cet accord, signé en préfecture, prévoit une indemnisation des pêcheurs ne pouvant pratiquer la pêche à la langouste dans des zones polluées par le chlordécone.
Incompréhension
Une aide de 2 millions d'euros avait été décidée par l'Etat, mais elle doit être versée au cas par cas. Les pêcheurs ne sont donc pas tous forcément concernés. Une précision qui ne semble pas avoir été parfaitement comprise par les marins-pêcheurs.
Pour Marie Adémar et ses adhérents, l'Etat ne tient pas ses engagements. On pourrait donc logiquement se diriger vers une reprise du conflit.