"J/P Haïtian relief Organization" (J/P HRO), l’ONG de l’acteur américain Sean Penn, a reçu de l’Etat haïtien et de la Banque mondiale une subvention de 8,7 millions de dollars, pour relocaliser certaines victimes du séisme de janvier 2010 vivant encore dans des camps de fortune.
J/P Haitian Relief Organization (J/P HRO) et le gouvernement haïtien ont signé un accord de subvention élevé à 8,75 millions de dollars américains pour la mise en œuvre d'un projet de 16 mois.
Ce projet vise à aider les familles résidant dans les camps gérés par J/P HRO à retourner dans leurs quartiers, et les habitants des zones avoisinantes à construire de nouveaux logements et infrastructures communautaires.
14 000 personnes concernées
Le gouvernement haïtien a confié la gestion de cette allocation, financée par le Fonds de Reconstruction d'Haïti (FRH) à travers la Banque mondiale, au Bureau de Monétisation des Programmes d'Aide au Développement (BMPAD), agissant en qualité de maître d'ouvrage.
Le Programme de Camp et Relocalisations de J/P HRO pourra fournir à 14 000 personnes l'allocation, le soutien et les options nécessaires pour trouver un logement sûr et permanent. Ainsi, ce projet permettra à tous les déplacés internes restants dans les camps de Pétion-Ville et de Cité Maxo de retourner dans les quartiers de leur choix.
J/P HRO a débuté les activités de gestion de camp au mois de mars 2010, quand la population combinée de ces deux camps de déplacés internes a atteint jusqu'à 60 000 personnes.