Philippe Allouard décédé suite à un accident de la circulation
Journaliste français et ancien directeur d’Internews Haïti, Philippe Allouard a succombé à ses blessures à la suite d’un accident de la circulation, survenu samedi dernier, en compagnie de Léonidas Gareau, un ingénieur de la même ONG.
Internews Europe, l’employeur des deux hommes, a amèrement déploré le meurtrier accident qui s’est produit près de Léogâne, environ 35 km au sud de la capitale haïtienne.
Ils roulaient à moto lorsqu’ils ont été mortellement touchés dans un virage par un autobus. M.M Allouard et Gareau se rendaient au vernissage de "Haïti, royaume de ce monde", une exposition collective de peinture qu’accueille la ville de Jacmel.
Funérailles jeudi à Léogâne
"Nous sommes bien sûr dévastés par la mort de nos collègues. Nos cœurs sont avec leurs familles et leurs amis en ce moment particulièrement sombre pour eux", a déclaré Mark Harvey, sur le site Internet d’Internews.
M. Allouard est particulièrement décrit comme un journaliste passionné et un défenseur enthousiaste du travail humanitaire en Haïti.
Un service religieux est prévu en France en mémoire de Philippe Allouard, dont les funérailles seront chantées jeudi en l’église Notre-Dame du Rosaire de Léogâne. Conformément à ses voeux, sa dépouille sera inhumée en Haïti, informe Enfòmasyon Nou Dwe Konnen (ENDK), un programme d’informations humanitaires que dirigeait le journaliste au lendemain du séisme du 12 janvier 2010, qui a fait quelque 300 000 morts en Haïti.