Au lycée, on entend bien agir sur un changement de comportements.
Les rapports garçons-filles sont souvent conflictuels dans ce lycée de Capesterre-Belle-Eau. Un projet est mis en place pour y remédier.
Depuis le mois d'octobre, les élèves du lycée Paul-Lacavé vivent un projet intitulé "Égalité des chances", afin d'améliorer les rapports entre garçons et filles.
Les enseignants ont, en effet, noté que les rapports garçons-filles se traduisent très souvent par des violences verbales, des insultes et des moqueries. Une situation déplorable qui nécessite un changement de comportements.
Fair play et respect de l'autre
Afin d'améliorer les relations, les enseignants ont imaginé ce projet, mettant en présence une classe de 24 filles de CAP mode, et une autre de seconde de 29 garçons section MVA. Une façon de mettre à plat les stéréotypes et d'améliorer la place des femmes dans le monde professionnel, et d'apprendre le "fair play" et le respect de l'autre.
Une opération "Vie ma vie" a consisté à immerger les filles en MVA et les garçons dans la section mode. Le projet devrait se clore par la préparation d'une vidéo, pour le concours Buzzons contre le sexisme, qui consiste en la présentation d'un sketch sur l'égalité entre les hommes et les femmes à l'école ou dans le monde professionnel.
À cause du regard que les garçons portent sur elles, trop de filles finissent par choisir de perdre leur féminité, pour être acceptées dans les filières mécaniques, par exemple…