La Préfecture de Martinique ayant accordé une nouvelle dérogation pour autoriser l'épandage aérien, ce dernier devrait reprendre très vite sur un certain nombre de communes.
18 communes sont concernées par la reprise de l'épandage aérien. La Préfecture a, en effet, accordée une nouvelle dérogation d'un an (au lieu de 6 mois précédemment), afin que les planteurs puissent utiliser l'épandage aérien.
Malgré les nombreux mouvements de protestation et la grande manifestation qui a eu lieu à Fort-de-France, c'est bien une reprise rapide des rotations d'avions d'épandage qui est attendu.
Une décision économique
Quid de l'écologie ? C'est l'économie qui a gagné. La préfecture a entendu les arguments des planteurs de bananes. En Martinique, la banane est touchée par la cercosporiose. L'épandage aérien est destiné à lutter contre cette grave maladie de la banane. Elle peut avoir un impact économique important, entraînant un impact social. La culture de la banane représente beaucoup d'emploi, selon la préfecture. Selon les opposants à l'épandage aérien, qui contestent cette succession de dérogations, c'est une pollution importante de la Martinique, alors que des solutions alternatives existent.
Cette nouvelle dérogation, saluée avec la satisfaction que l'on devine par les producteurs locaux, fera encore beaucoup parler. Entre enjeux économiques, environnementaux et sanitaires, malgré les explications de la Préfecture, les arguments des groupements de producteurs, le débat est loin d'être tranché.
En attendant, l'épandage aérien reprend sur 18 communes de la Martinique.