Un ex-maire condamné à restituer 3 millions de gourdes à l’Etat


Maurice Prosper, ancien maire de Pétion-Ville.

Pierre-Michel Maurice Prosper, est condamné à payer plus de 3 millions de gourdes détournées aux dépens de l'administration communale de Pétion-Ville, qu’il a dirigée sous le gouvernement provisoire de Gérard Latortue (mars 2004-mai 2006).

« C'est la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif qui avait rendu un arrêt de débet, en juillet 2007, contre l'ex-maire qui a exercé un pourvoi en cassation », a indiqué le directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), Antoine Atouriste.

Depuis le 28 avril 2009, la cour de cassation a confirmé cet arrêt de débet contre M. Prosper, a ajouté le colonel Atouriste. L’ex-maire de Pétion-Ville a été arrêté le jeudi 28 février 2013 à l’aéroport international Toussaint Louverture.    

Détournement de fonds publics

Tous les avoirs de M. Prosper, déjà condamné par un tribunal administratif, seront gelés par la justice. "La décision de la cour des comptes a aussi ordonné à la Direction générale des impôts de geler tous les avoirs financiers de l'ancien maire de Pétion-Ville, et de séquestrer tous ses biens meubles et immeubles, jusqu'au paiement intégral de ladite somme détournée", soutient le patron de l’ULCC.

 C'est le premier arrêt en date qui a été ordonné et exécuté par la justice haïtienne, se félicite M. Atouriste. Les fonds détournés du trésor public doivent être rapatriés dans la caisse de l'Etat.

"L'ULCC va s'assurer de l'exécution de tous les jugements rendus par les tribunaux, qui condamnent les corrompus et les corrupteurs, afin de mettre fin à l'impunité dont jouissent les criminels en col blanc", dit-il.