La Société de Promotion des Investissements Privés à l'Etranger (OPIC) a alloué 17 millions de dollars, en prêts à long terme, au Groupe de Développement et d'Innovation (DIG), dans le cadre d'un nouveau programme de financement de logements dans le pays.
La présidente de l'OPIC, Elizabeth Littlefield, a signé l'accord pour ce prêt avec les responsables de la firme américaine, lors d'une cérémonie tenue en présence de quelques officiels du gouvernement américain.
Ces dix-sept millions de dollars reçus par le Groupe de Développement et d'Innovation devraient s'ajouter à une subvention d'un montant de six millions de dollars de l'USAID, et d'un autre financement de trois millions de dollars du fonds Clinton Bush pour Haïti (Clinton Bush Haiti Fund).
4 000 Haïtiens concernés
Selon l'ambassade américaine, plus de 4 000 Haïtiens devraient pouvoir bénéficier de ce projet.
Trois nouveaux produits ciblant des emprunteurs économiquement faibles, y compris des microcrédits au logement à partir de mille dollars (1 000) dollars, des microhypothèques à partir de cinq mille (5 000) dollars, et des prêts aux personnes actives mais économiquement faibles, seront créés à partir de ce projet.
Les prêts serviront notamment à la construction, la réparation, la réhabilitation ou l'agrandissement des maisons, ou pour aider les propriétaires à reconstruire et à relancer leurs entreprises.