Affaire Jean Dominique : l’ex-président René Préval convoqué


L’ex-président René Préval.

Un mandat de comparution est décerné à l’ancien président René Préval par le juge Ivickel Dabrésil, enquêtant sur l’assassinat du journaliste Jean Dominique et de Jean-Claude Louissaint, gardien de radio Haïti Inter.  

L’ex-président sera interrogé le 14 mars prochain par juge d’instruction Ivickel Dabrésil, a confirmé le sénateur John Joël Joseph. Le parlementaire assimile la convocation de l’unique président, qui a bouclé deux mandats depuis la transition démocratique vieille de 27 ans, à de la "persécution politique", orchestrée par le pouvoir actuel.

Convocation judiciaire

L’ancien président Jean-Bertrand Aristide, selon le sénateur Joseph, serait également visé par une convocation judiciaire concernant le double meurtre du 3 avril 2000.

Le régime du président Michel Martelly est en train "d’instaurer un climat de peur en Haïti", a dénoncé John Joël Joseph sur les ondes de radio Kiskeya. Les poursuites judiciaires engagées actuellement contre l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier, a-t-il jugé, ne seraient qu’un alibi pour justifier l’offensive lancée contre Préval et Aristide.

 Considéré comme le plus célèbre journaliste haïtien, Jean Dominique, directeur de radio Haïti Inter, avait été abattu par un commando, le 3 avril 2000, en compagnie du gardien de la station, Jean-Claude Louissaint.

Au moment de sa mort, Jean Dominique était également un proche conseiller du président d’alors, René Préval, a rappelé radio Kiskeya.