Douze nouvelles diplômées « Comptable Assistant »


Levy Tony, directrice de Fore IDN, entourée des nouvelles diplômées.

Sur le programme territorial de formation 2012, la Collectivité a confié la formation « Initiation et perfectionnement Comptabilité informatique » de 800 heures, au centre Fore Îles du Nord. 

Vingt stagiaires ont ainsi suivi 800 heures sous la houlette de huit formateurs, pour obtenir la reconnaissance de leur qualification professionnelle grâce à la présentation aux épreuves de certification du Titre Professionnel Comptable Assistant.

« Le titre professionnel est une certification délivrée, au nom de l’État sur le plan national, par le ministère de l’Emploi. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, les aptitudes et les connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées », explique Levy Tony, directrice de Fore IDN.

Un jury de  professionnels

Un jury de quatre professionnels désignés par le Directeur Départemental du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnel (DIECCTE), Moïse Epounde, Thomas Pfender, Thierry Regent et Laurent Vadez, a auditionné les 15 candidats du 6 au 8 février.

Vendredi dernier, lors de la cérémonie de clôture, 12 participantes se sont vues remettre leur diplôme de Comptable Assistant en présence de Fabienne Germain, Gaston Geran Gaston (DIECCTE Guadeloupe), Georges Bourget du Pôle Social de la préfecture, Mme Mingau, Thierry Gombs (service DEAFP de Saint Martin) et de Mme Carty, Mme Paines, Mme Questel élues en charge des Pôles Formation, Jeunesse et Culture.

L'implication des entreprises partenaires

Pour la direction du centre, « cette action de formation répondait à une demande des entreprises locales, qui ont contribué activement à la professionnalisation des ressources humaines ». Se sont donc 21 entreprises qui ont accueilli, sur 184 heures de pratique, les 20 participants : Club Orient hôtel, Caribean Développement, Cecor, Aecys, Autodeal computer, Exofor, Gescap 2, Agora 97, IEC, Agence Coralita, Peinture Gautier, Adseco, Frigodom, CDG IFTG, Orléans business center, Lapierre Marble, Takcling Assurance, West Indies Aluminium, AACE Fidem, la Ligue de Volley Ball.

C’est aussi un retour sur investissement mesurable pour les financeurs publics (Collectivité et Fonds Social Européen), puisque six des participantes ont déjà été recrutées par les entreprises locales.

La COM a investi 52 320 €, dont 85% cofinancés par le Fonds Social Européen, dans le cadre de l’axe 4 du Programme Opérationnel 2007-2013.

Elyse BARBÉ