Dernière journée du pontificat de Benoît XVI


Dernière journée du pontificat de Benoît XVI.

Ce jeudi, les catholiques de Martinique vivent une journée spéciale. C'est en effet le dernier jour du pontificat de Benoît XVI, qui aura eu la lourde charge de succéder à un Pape particulièrement populaire : Jean-Paul II.

Depuis 1294 et le pontificat de Célestin V, aucun Pape n'avait renoncé à sa charge. 2013 restera donc comme une date historique puisque Benoît XVI termine son pontificat aujourd'hui. A 85 ans, l'évêque de Rome, héritier de Saint-Pierre (le 1er Pape), ne pouvait plus assumer sa lourde charge et a décidé de démissionner de son ministère. Il restera Pape émérite.

Le Saint-Père a promis une "obéissance inconditionnelle" à son successeur.

Un pontificat difficile

Benoît XVI a été confronté à plusieurs difficultés durant son pontificat. Son passé dans les jeunesses hitlériennes lui a valu plusieurs attaques violentes de la part de ses détracteurs. L'affaire du "Vatileaks", fuites au sein même du Vatican, l'affaire du lobby Gay au sein du Vatican ou les problèmes de prêtres pédophiles ont été autant de difficultés qu'il aura dû affronter.

A 85 ans, il était devenu trop lourd pour Benoît XVI de supporter toutes ces tempêtes.

Bientôt un successeur

Dans une quinzaine de jours, la Chapelle Sixtine et ses merveilleux plafonds peints par Michel Ange acueilleront le conclave. Les cardinaux y seront enfermés jusqu'à ce qu'ils élisent un nouveau Pape, à la majorité des 2/3. Les fidèles scruteront la cheminée de la Chapelle Sixtine, en attente de la fameuse fumée blanche annonçant le nouveau Pape. Benoît XVI devrait se retirer, ce soir, dans sa résidence d'été à Castel Gandolfo.

Il laissera définitivement sa charge à 15 heures (heure de la Martinique).Les fidèles martiniquais ne seront bientôt plus orphelins et attendent un nouveau Saint-Père. Il devra rassembler et faire oublier les derniers remous qui ont touché le Vatican.

 

François LABETOULLE