« Tu donnes ta langue au chat » : petit guide pratique des expressions populaires


Philippe Gaillard.

Philippe Gaillard vient de publier son premier livre, « Tu donnes ta langue au chat ». Ce professeur d’anglais au collège Mont des Accords, a répertorié les expressions populaires françaises et les a classées par thématiques. Un ouvrage idéal pour enrichir de façon amusante son français. 

Philippe Gaillard, professeur d’anglais au collège Mont des Accords et passionné de langue française, vient d’éditer son premier livre au titre évocateur, « Tu donnes ta langue au chat ». Cet ouvrage est idéal pour se plonger dans les expressions idiomatiques qui enrichissent la langue française.

Classées par mot clé puis par thématiques, il donne à chacun l’occasion de (re)découvrir les expressions populaires et leur bon usage. Cet ouvrage, initialement dédié aux étrangers parlant français, peut nous être utile à tous. Il suffit de feuilleter quelques pages pour se rendre compte de la richesse du langage imagé et faire de nouvelles découvertes.

Rien de tel que l’utilisation d’une expression bien appropriée pour enrichir son langage, alimenter une conversation, surprendre son interlocuteur.

Un réel succès

C’est au cours de ses nombreux voyages que l’idée d’un ouvrage dédié aux expressions lui est venue. Il a rencontré tant d’étrangers parlant français mais qui ne maîtrisaient pas la subtilité de nos expressions qu’il a commencé à y songer. En effet, « avoir un cheveu sur la langue », « avoir un poil dans la main », « devenir chèvre », de façon littérale, cela ne fait pas forcément sens.

Aussi, des années 90 à aujourd’hui, l’idée a mûri. A 57 ans, profitant de son temps libre, Philippe Gaillard se lance dans son projet. Un réel succès pour cet auteur en herbe qui a trouvé un éditeur à Paris en quelques mois.

C’est Publibook qui se lance dans l’aventure et publie « Tu donnes ta langue au chat » dans la rubrique pratique. Quoi qu’il en soit, notre auteur a aimé l’exercice et est prêt à se relancer dans l’aventure, «  pourquoi pas avec une suite ou un ouvrage enrichi ? » Il précise cependant : «  tout dépendra des ventes du premier et des conseils de mon éditeur ».

En attendant, il poursuit son écriture et ne manque pas de projets personnels. 

Elyse BARBE