Lancement officiel du championnat national


Frantz Pierre, défenseur du Violette A.C.

Le championnat national de Première division a été lancé officiellement, mardi, par la Fédération haïtienne de football (FHF), via la Commission d’organisation des compétitions nationales (COCON).

La Fédération haïtienne de football (FHF) a procédé, en présence de son sponsor officiel Digicel, au tirage du championnat national de Première division masculine. Douze clubs prendront part à la compétition, dont les premiers matchs sont fixés au 3 mars 2013.  

12 clubs en Première division

Le championnat se joue en un tour préliminaire (série aller, du 3 mars au 27 avril et série retour du 5 mai au 7 juillet) et une phase finale divisée en deux groupes de six (Champion et relégués). Il aura lieu du 4 août au 13 octobre 2013.

L’Aigle Noir AC, l’América FC, l’AS Mirebalais,  l’AS Petit-Goave, le Baltimore SC, le Cavaly AS, le Don Bosco, le FICA, le Racing Club Haïtien, le Tempête FC, le Valencia FC et le Victory SC, tels sont les 12 clubs qui joueront l’année 2013 du championnat national de Première division locale.

La COCON et la FHF ont profité de la cérémonie de lancement du championnat pour honorer plusieurs personnalités sportives. Meilleur sifflet de l’année 2013, Georges Alain; meilleur commissaire de jeu, Hébert Cadet; meilleur buteur, Frantz Pierre (Violette) avec 10 buts. Et le meilleur joueur est Mackendy Duverger (Valencia).

La dernière édition du championnat été remportée par le Valencia de Léogane.