Le chef de la diplomatie canadienne, John Baird, la ministre d'État des Affaires Étrangères, Diane Alblonzy, et l'ambassadeur du Canada en Haïti, Henri Paul Normandin, et été reçus le lundi 25 février 2013 par les plus hautes autorités haïtiennes, notamment le chef de l’Etat, le chef du gouvernement et le chancelier.
"Les officiels canadiens ont manifesté leur volonté d'aligner la coopération canadienne sur les priorités du gouvernement haïtien. Ils ont réaffirmé l'engagement du Canada de continuer d'appuyer les efforts de reconstruction et de développement durable d'Haïti", a indiqué le bureau de communication de la Primature.
Assistance canadienne confirmée
Le chef du gouvernement haïtien s'est réjoui de la bonne disposition du gouvernement canadien à poursuivre son assistance à Haïti et lui a exprimé la détermination du président de la République, Michel Joseph Martelly, et de toute l'équipe gouvernementale, à travailler au raffermissement des liens d'amitié et de coopération qui existent si heureusement entre les deux pays, poursuit la note.
Le Canada va-t-il revenir sur les décisions arrêtées par son ministre de la Coopération, Julian Fantino, de geler l'aide future à Haïti ? La question n’a pas été évoquée dans la note de presse de la Primature. L’épineuse question de l'exploitation des ressources minières d'Haïti par des entreprises canadiennes a été aussi évitée.
Le Sénat haïtien, rappelons-le, a exigé la cessation de tous les permis d’exploitation de ressources minières du pays.