Philippe Thevenet, secrétaire général de l’AHSM, l’association des hôteliers, Sylviane Johns, directrice de l’office du tourisme, Albéric Ellis, le directeur du port de Saint-Martin, Jeanne Vanterpool, élue de la majorité et vice-présidente de l’office de tourisme.
A l’occasion d’une conférence de presse, les acteurs principaux du tourisme sur l’île ont donné la tendance à mi-saison. Malheureusement la fréquentation n’est pas celle escomptée, même si Saint-Martin sort peu à peu la tête de l’eau, après les années noires 2009 et 2010.
« Bien que les résultats ne soient pas aussi merveilleux qu’on le souhaite, nous avons voulu faire un point sur la saison touristique en cours ». Jeanne Vanterpool, élue de la majorité et vice-présidente de l’Office du tourisme de Saint-Martin, lançait ainsi la conférence de presse qu’elle a donnée jeudi.
Elle était accompagnée dans sa tâche par Sylviane Johns, la directrice de l’office du tourisme, Albéric Ellis, le directeur du port de Saint-Martin et Philippe Thevenet, le secrétaire général de l'AHSM, l'association des hôteliers. « La saison est en cours et c’est pour ça que nous n’avons pas de chiffres précis », explique Philippe Thevenet.
Un bilan mitigé
Selon le secrétaire général de l'AHSM, « décembre 2012 a été médiocre ». Il poursuit : « 2012 a été une année assez bizarre ». L’année a, en effet, bien débuté, dans la foulée du redressement initié en 2011.
Toutefois, précise-t-il, « dès l’été, nous avons pu observer de nouveau une faiblesse et une baisse des chiffres de fréquentation ». Janvier a été à peu près égal en fréquentation, pa rapport à 2011. Et, en février, le taux de remplissage est bon. « C’est normal, c’est février et c’est le meilleur mois de l’année », indique Philippe Thevenet.
Pour l'heure, « la tendance pour mars est difficile à donner, car les modes de réservations changent. Les gens ont tendance à faire des réservations de dernière minute ».