Justice: drame de la route, émotion et jugement
Ludovic Guillet, 36 ans, a perdu la vie le 31 mai dernier, entre Rivière-Salée et le Diamant sur la RN 5. Ce coureur cycliste des Madinina Bikers s'entraînait quand il a été fauché par une voiture. La conductrice du véhicule a été condamnée à trois ans de prison avec sursis, non sans émotion.
C'est une prévenue déchirée par le remords – M.S., 32 ans – qui s'est présentée hier devant le tribunal de Fort-de-France. La jeune femme est la conductrice qui a mortellement percuté Ludovic Guillet le 31 mai dernier.
Le tribunal a été pris, à son tour, d'un certain désarroi au moment de concevoir une peine pour la jeune femme. La Vice-Procureur l'a rappelé, ce type de drame peut arriver à tous, que l'on soit victime ou responsable de l'accident.
Une forte émotion était présente dans la salle d'audience, tant du côté de la famille de la victime que du côté de la prévenue.
Les faits
Au moment où M.S. dépassait le cycliste, elle dit avoir été gênée par une autre voiture cherchant à la dépasser. Par réflexe, elle a fait une embardée, percutant Ludovic Guillet mortellement.
Les éléments du dossier semblent pourtant prouver que le cycliste a été percuté par l'arrière. Aucune trace de freinage ne semble confirmer les affirmations de M.S. et, selon les gendarmes, elle avait en main son téléphone portable.
Les forces de l'ordre ont constaté l'échange de SMS au moment du drame. M.S. affirme, quant à elle, les avoir envoyés au niveau de Rivière-Salée, donc avant le choc.
Trois ans de prison avec sursis
Il était bien difficile pour la cour de juger M.S., tant l'émotion de la jeune femme était forte. La Vice-Procureur le dira d'ailleurs : "C'est sa culpabilité qui la condamne". La prévenue s'excusera une fois encore, tout en essuyant les larmes qui coulent sur ses joues.
Elle sera finalement condamnée à 3 ans de prison avec sursis, assortis de 300 euros d'amende.