La Jamaïque veut s’affranchir de l’autorité de la reine d’Angleterre


Portia Simpson Miller et la Reine d’Angleterre…

Le Premier ministre, Portia Simpson Miller, a réitéré la position de son gouvernement d’affranchir la Jamaïque de l’autorité de la Reine d’Angleterre, qui joue le rôle de chef d’Etat du pays.

« Ce que nous avons dit auparavant, nous y tenons », a déclaré Simpson-Miller au cours d’une interview dimanche à Jamaïca Observer.

S'affranchir de l'autorité britannique

Shaun Bailey, un conseiller spécial du Premier ministre britannique, David Cameron, invite le gouvernement jamaïcain à bien peser sur la décision de soustraire la Jamaïque de l’autorité de la monarchie britannique.  

D’origine jamaïcaine, Bailey estime qu'une telle mesure pourrait avoir des conséquences  négatives pour l’ancienne colonie anglaise.

Abandonner les habits coloniaux

Les déclarations du conseiller de David Cameron n’ont aucun effet sur la position du Premier ministre jamaïcain. « Il doit avoir un changement de paradigme dans les idéaux politiques de la Jamaïque », a dit Simpson-Miller, affirmant qu’après 50 ans d’indépendance, il est temps que le pays laisse tomber ses habits coloniaux.

La Reine, a-t-elle déclaré, est "une merveilleuse belle dam"e. Elle se dit, certes, une fan de la Reine, mais sa décision d’affranchir la Jamaïque de son autorité reste ferme.

Jean Pharès JEROME