Le réalisateur, Arnold Antonin.
"Économie de la survie en Haïti" et "Casseuses de pierre", deux films d’Arnold Antonin, seront projetés ce lundi à la salle Unesco de la Fondation connaissance et liberté (Fokal).
"Économie de la survie en Haïti" tente de faire un état des lieux des pratiques d'économie informelle dans le bas de la ville de Port-au-Prince, en s'attachant à deux personnages du quotidien : un boss horloger et une marchande de pèpè.
Deux personnes magnifiques, fortes et attachantes qui décrivent leur lutte quotidienne pour subvenir aux besoins élémentaires des leurs.
L'Économie informelle, cœur de cible
"Casseuses de pierre", film réalisé en 2000, trace le portrait de deux soeurs, Bénita et Mérina, qui pratiquent ce métier jadis réservé aux prisonniers. Ce film raconte l'histoire de ces casseuses de pierre, et leur lutte au quotidien pour la survie et la dignité dans l'Haïti d'aujourd'hui.
Contraste entre l'âge de la pierre d'une part, et le monde des voitures dernier modèle d'autre part.
Ces projections seront suivies d'une discussion avec des spécialistes de l'économie informelle, dont Nathalie Brisson Lamaute, qui intervenait dans le film "Économie de la survie en Haïti".