République dominicaine : le gouvernement pense à ses ressortissants en Espagne


Le président de la République dominicaine, Danilo Medina.

Les Dominicains, frappés de plein par la crise économique qui secoue l’Espagne, bénéficieront de l’accompagnement du gouvernement pour pouvoir rentrer chez eux.  

Le président Danilo Medina a ordonné à la représentation diplomatique dominicaine en Espagne de fournir une assistance aux Dominicains, qui sont tombés dans un état de dénuement à la suite de la crise économique qui frappe l'Espagne et d'autres pays européens. D’après le quotidien Listin Diario, c’est l’ambassadeur dominicain en Espagne, Cesar Medina, qui en a fait l’annonce.

Environ 120 000 Dominicains vivent en Espagne. La plus grande concentration se trouve à Madrid et Barcelone, les deux villes les plus touchées par la crise économique. 70% des immigrés en Espagne seraient touchés par le chômage, en raison de la paralysie du secteur de la construction à travers le pays.

Encourager le rapatriement volontaire

« Nous ne pouvons pas abandonner nos concitoyens touchés par l'extrême pauvreté, traduite par la mendicité dans les rues des villes européennes … », a déclaré l'ambassadeur de Médina.

Il a précisé que le gouvernement cherche une formule pour le rapatriement volontaire des Dominicains sans emploi. Pour l’instant, le gouvernement accepte d’absorber une partie des frais du billet d’avion.

 

Jean Pharès JEROME