Marais salant à Anse-Rouge.
L'État haïtien s'apprête à décaisser 100 millions de gourdes pour réhabiliter les marais salants de Grande-Saline et d'Anse-Rouge, fortement endommagés par la tempête tropicale Sandy de l'année dernière.
"Un inventaire des marais salants de Grande-Saline et d'Anse-Rouge sera effectué, afin de déterminer les bassins qui ont été les plus affectés par la tempête Sandy, en octobre dernier", a annoncé une chargée de mission de l'Unité d'étude et de programmation du ministère de l'Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR).
Projet de réhabilitation
Un montant de 100 millions de gourdes sera décaissé par ledit ministère dans le cadre d'un projet de réhabilitation des marais salants des deux communes ciblées, a annoncé Lenide Joseph. Ce projet, a indiqué la chargée de mission, s'inscrit dans le cadre d'un programme mis en place par l'administration Martelly/Lamothe, en réponse aux dégâts causés par la tempête Sandy, il y a 4 mois.
"Dans le cadre de ce projet, visant l'augmentation de la production de sel dans l'Artibonite, des bassins seront curés et des digues seront dressées pour assurer leur sécurité", a indiqué Mme Joseph, citée par l'Agence artibonitienne de presse (AAP).
Des rencontres ont déjà été organisées avec les notables et les autorités locales des deux communes, pour les informer du bien-fondé de ce projet qui entend également recapitaliser les producteurs de sel.
Les Gonaïves non "éligibles"
Les marais salants des Gonaïves, au grand dam des propriétaires, ne sont pas touchés par ce programme de réhabilitation des bassins inondés par les trombes d'eaux d'octobre 2012. Ces producteurs ont dénoncé le refus des autorités à encadrer ce secteur, qui constitue l'unique source de revenu de nombreuses familles des quartiers populaires de Raboteau et de Jubilé.
Les protestataires disent attendre une assistance de l'État haïtien, pour augmenter leur production.