115 contrôles routiers : plus de 10 % d’infractions constatées


Contrôles routiers au rond point de Bellevue

Dimanche dernier, la gendarmerie de Saint-Martin  a effectué une opération de contrôle, au carrefour giratoire de Bellevue. La cible principale était les personnes qui conduisent en état d’ébriété. De 1 heure à 5 heures du matin, ce sont 115 véhicules qui ont été contrôlés. Plus de 10% d’entre eux n’étaient pas en règle. 

La lutte contre la délinquance routière est la priorité du plan d’action de la gendarmerie de Saint-Martin et Saint-Barthélemy pour 2013. C’est pourquoi elle a organisé, le week-end dernier, une opération de contrôle, aux heures où la délinquance routière est la plus importante.

L'ébriété en point de mire

En collaboration avec la brigade motorisée de Saint-Martin et la communauté des brigades de Saint-Martin, Marigot et Quartier d’Orléans, neuf militaires étaient mobilisés au carrefour giratoire de Bellevue entre 1 heure et 5 heures du matin.

Cette action a ciblé particulièrement les personnes conduisant en état d’ébriété. Le résultat a été flagrant. Huit personnes ont été arrêtées dans un état d’alcoolémie présentant un taux délictuel (supérieur à 0,4 mg/litre d’air expiré) et cinq présentant un taux contraventionnel (compris entre 0,25 et 0,39 mg/litre d'air expiré).

Enfin, trois personnes étaient en défaut de permis de conduire. Cette priorité est également celle de l’État. Le préfet, Philippe Chopin, en a d’ailleurs fait un de ses fers de lance.

Un financement pour la prévention et l'action

Même si les chiffres de la sécurité routière se sont améliorés, avec 4 morts et 38 blessés en 2012, contre 6 morts et 48 blessés en 2011, il n’en reste pas moins que les contrôles doivent se poursuivre. En décembre dernier, Philippe Chopin déclarait, à ce sujet, avoir demandé aux gendarmes « d’intensifier les contrôles et de s’adapter aux horaires où il y a de la délinquance routière ».

La préfecture a d’ailleurs obtenu un financement particulier pour la prévention et l’action en matière de sécurité routière, des crédits dont ne bénéficiait pas Saint-Martin auparavant.

Ils dotent la gendarmerie de matériel supplémentaire, pour lui permettre de mener des actions de prévention.

Elyse BARBE