Cocaïne
Après le jugement de deux jeunes femmes qui avaient été interpellées par les douanes à l'aéroport, une troisième "mule" avait été arrêtée. La jeune femme de 22 ans a été jugée à son tour. Son appartenance au même réseau ne fait aucun doute.
Elle s'appelle Ikram D., a 22 ans et a été interpellée à l'aéroport avec plus d'un kilogramme de cocaïne, caché sur son corps et dans ses parties intimes. Tout comme les deux jeunes femmes jugées pour des faits similaires et qu'elle dit connaître, le 13 février, elle s'apprêtait à prendre un avion en direction de Paris.
Si la jeune femme reconnaît les faits, elle prétend avoir agi sous la contrainte.
Séquestration
La jeune femme, consommatrice de cannabis, devait 250 euros à son dealer. Ce dernier, menaçant, lui ordonne alors de se prostituer ou de servir de "mule", afin de le rembourser. Elle opte alors pour la deuxième solution et s'envole pour la Martinique, en compagnie de deux autres femmes. Arrivées sur place, elles sont séquestrées et droguées jusqu'à leur départ.
La jeune "mule" dit ne pas pouvoir donner une description de ses "gardiens", toujours cagoulés.
La cour sceptique
Devant les arguments de la jeune femme, la cour reste sceptique. Bien que l'intéressée avoue avoir peur de parler, le juge est étonné de la quantité de drogue transportée, comparée à la dette de l'accusée. Le Parquet et les services douaniers partagent ce sentiment. Le procureur, trouvant la jeune femme peu convaincante, requiert 2 ans d'emprisonnement, assortis de 44 000 euros d'amende douanière.
Malgré tous les efforts de son avocat, le tribunal va suivre les réquisitions du ministère public, condamnant Ikram D. à 2 ans de prison ferme et 44 000 euros d'amende douanière.