Le chef de la délégation de l'Union européenne présente en d'Haïti, Javier Nino Pérez, et le ministre haïtien des Travaux publics, Transport, Energie et Communication (MTPTC), Jacques Rousseau, ont procédé à la signature conjointe de l'avenant à la convention du Programme d'appui à la reconstruction et à l'aménagement de quartiers pour faciliter le retour des populations sinistrées, actuellement à sa 2e phase de mise en œuvre.
Ce nouveau financement, d'un montant de 23,5 millions d'euros, vient s'ajouter aux 33, 7 millions d'euros précédemment affectés à ce programme, qui vise à favoriser la réparation et la reconstruction de logements selon une approche intégrée dite "quartier logement".
Un appui concerté en faveur de la reconstruction
Ce programme comprend des aménagements d'infrastructures et de services de base, dans cinq quartiers de la capitale et des zones rurales du pays. Basé, en outre, sur une planification communautaire, il permettra également de renforcer le rôle des communautés dans la maîitrise du développement de leurs quartiers, tout en renforçant celui des acteurs publics en charge de la reconstruction.
Le Programme d'appui à la reconstruction et à l'aménagement de quartiers pour faciliter le retour des populations sinistrées bénéficie, également, d'un cofinancement de 10,5 millions d'euros de l'Agence française de développement (AFD) et de 200 000 euros d'ONU-Habitat.