Le député de Saint-Martin/Saint-Barthélemy, le consul d’Haïti ainsi qu’un conseiller territorial ont participé à cet événement.
Douze personnes ont obtenu la nationalité française, lors de la cérémonie de naturalisation présidée par le préfet, Philippe Chopin, en fin de semaine passée. Comme le veut le protocole, plusieurs élus étaient présents et ont remis des décrets de naturalisation à ces nouveaux citoyens français.
Vendredi dernier, douze nouveaux citoyens ont fait leur entrée dans la communauté française. Au cours de la cérémonie de naturalisation présidée par le préfet Philippe Chopin, ces personnes ont obtenu leur certificat de nationalité. A cette occasion, plusieurs élus étaient présents : le président de la Collectivité, Alain Richardson, le député de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Daniel Gibbs, ainsi que le consul d’Haïti et un conseiller territorial.
Faire avancer le territoire
Tous ont salué leur démarche volontaire de demande de naturalisation, avant de rappeler les droits et les devoirs de ces nouveaux citoyens français. Alain Richardson a rappelé qu’ « être citoyen français, c’est aussi défendre les valeurs républicaines. Saint-Martin compte sur (eux) pour faire avancer le territoire. » Avant d’ajouter, en guise de trait d’humour : « la fiscalité fait également partie des devoirs des citoyens. » Le préfet Philippe Chopin s’est également adressé aux personnes naturalisées, en leur précisant : « la France a besoin de vous pour bâtir un avenir commun et défendre ses valeurs humanistes ».
Les 12 personnes d’origines diverses (Haïti, Colombie, Inde, République dominicaine) ont reçu, de la main des autorités, le décret de naturalisation. Pour Emilienne, d’origine haïtienne, à Saint-Martin depuis qu’elle a 6 ans, c’est un jour important. Elle déclare : « j’ai toujours voulu être française, je suis contente d’intégrer cette communauté et partager ses valeurs ». Elle ajoute également : « je voyais des gens voter et je me suis toujours posé la question de savoir si un jour, moi aussi, je pourrai voter. Maintenant c’est un devoir. »
Afin de représenter les différentes procédures de naturalisation, quatre personnes naturalisées par mariage étaient également présentes.
Les procédures de naturalisation
Pour être naturalisé, deux procédures existent : par décret et par mariage. Concernant la première, plusieurs conditions sont requises. Il faut résider sur le territoire français depuis au moins cinq ans et être en possession d’un titre de séjour en règle. Il faut ensuite prendre rendez-vous, pour remettre le dossier dûment rempli. Celui-ci est disponible à la préfecture ou sur son site Internet.
A l’issue de cet entretien, qui se déroule obligatoirement en français, une enquête est menée. Comme le précise Denise Guicheron, employée au service de naturalisation, « il faut être déjà intégré à la communauté française pour effectuer cette demande. C’est pourquoi un certain nombre de dossiers est rejeté ». La décision de validation ou non de la demande est ensuite transmise au ministère de l’Intérieur.
La deuxième procédure de naturalisation possible est le mariage à un(e) citoyen(ne) français(e). Cela n’est possible qu’après quatre ans de mariage. Si l’enquête est concluante, alors la naturalisation est acceptée.