Le président Michel Martelly (à droite) et la vice-présidente du parlement européen, Isabelle Durant au palais national
La vice-présidente du parlement européen, Isabelle Durant, a discuté de l’organisation des prochaines sénatoriales partielles et des collectivités territoriales avec le président haïtien et un groupe de députés. L’Union Européenne serait prête à décaisser 5 millions d’euros pour les scrutins.
L’euro-parlementaire écologiste et vice-présidente du Parlement européen a rencontré, le vendredi 15 février, le président Michel Joseph Martelly. Lors la rencontre tenue au palais national, le Chef de l’Etat a évoqué la situation économique du pays, fortement aggravée suite au passage de la dépression tropicale Isaac et la tempête tropicale Sandy, qui ont causé des dégâts énormes, notamment au niveau du secteur agricole.
L'Union européenne s'engage
D’un autre côté, le président Martelly a affirmé que « l’exécutif entretient un dialogue constant avec le parlement autour de la formation du Conseil électoral et l’organisation des prochaines élections législatives et locales, que l’UE s’engage à soutenir à hauteur de 5 millions d’euros. »
M. Martelly a également signalé les efforts consentis par son administration pour faire avancer les réformes institutionnelles, les droits sociaux, les accords de partenariat économique et l’aide au développement. « Haïti ne doit pas rester un pays éternellement assisté, ni un poids économique pour ses partenaires », a lancé Martelly. Ce dernier a souhaité que l’Union européenne maintienne ses prévisions annuelles, pour la période 2014-2020.
Le long chemin du développement
La vice-présidente du parlement européen a souligné, de son côté, l’appui de l’UE à Haïti, eu égard à l’affectation de l’aide européenne, de l’aide à la reconstruction et l’appui à la démocratie. L’euro-parlementaire Isabelle Durant a aussi renouvelé l’engagement de l’UE à rester aux côtés d’Haïti, pour l’accompagner sur le chemin du développement.
Mme Durant a rencontré, le même vendredi, la commission affaires étrangères de la chambre des députés. La coopération entre l’UE et Haïti et l’épineuse question des élections ont, entre autres points, fait l’objet des échanges, a informé Abel Descollines, président de ladite commission.
Aucune date n’a été fixée pour l’organisation des prochaines élections. L’exécutif, le parlement et le pouvoir judicaire peinent à mettre en place le conseil électoral, qui devra organiser les scrutins.