Accord de principe entre le FMI et le gouvernement jamaïcain


Le chef de mission du FMI à la Jamaïque, Jan Kees Martijin.

Suite au lancement, en début de semaine, d’un plan de réforme économique, le Fonds monétaire international (FMI) a signé, vendredi, un accord de principe avec le gouvernement jamaïcain sur le mécanisme élargi de crédit (Extended Fund Facility). L’annonce a été faite par le chef de mission du FMI à la Jamaïque, Jan Kees Martijin.

« L’accord se porte sur un programme économique qui prendrait la forme d'une facilité de caisse sur deux ans, dont le plafond pourrait atteindre jusqu'à 750 millions de dollars, au taux de change actuel », a expliqué le FMI dans un communiqué publié sur son site internet.

Une dette extérieure faramineuse

Cet accord fait suite au lancement d’un plan de réforme qui rendra possible la réduction de la dette extérieure de la Jamaïque d’environ 17 milliards de dollars par an, d'ici à 2020, par rapport au PIB de 8,5%. Selon le gouvernement, la dette du pays dépasse actuellement 140% de son produit intérieur. 

Le FMI avait refusé d'octroyer un nouveau prêt à la Jamaïque, sans engagement de sa part à réduire significativement sa dette faramineuse.

Jean Pharès JEROME