Le président de la Fédération haïtien de judo, Martin Télémaque, au milieu des 4 athlètes au Grand slam de Paris
Avec Linouse Desravine (-48 Kg), Neslain Charles (-60 Kg), Robenson Beaucicaut (-73 Kg) et Jackly Jean-Baptiste (-81 Kg) au Grand Slam de Paris, les 9 et 10 février 2013, le Judo haïtien s’est jeté dans la grande et longue aventure pour la qualification aux Jeux Olympiques de 2016.
"Un test important pour nos athlètes, qui devront se donner à fond tout au long de l’Olympiade 2013-2016", a indiqué Martin Télémaque, le président de la Fédération haïtienne de judo, qui a accompagné les athlètes haïtiens à Paris.
L’aventure continuera les 23 et 24 février prochain avec, notamment, le Grand Prix d’Allemagne à Düsseldorf, a annoncé M. Télémaque dans une note de presse. Elle se poursuivra, plus près de nous, dans le continent américain, avec respectivement l’Uruguay, les 16 et 17 mars 2013, et l’Argentine, du 23 au 24 mars de la même année.
Un préoccupant manque de moyens financiers
Si les calendriers internationaux sont déjà élaborés, la participation haïtienne reste encore hypothétique. "Faute de moyens financiers, Haïti risque de rater ces rendez-vous importants, alors que beaucoup de pays déjà mieux cotés que nous feront certainement le déplacement, confortant ainsi leur avance", s’inquiète l'Ing.Télémaque. Ce dernier s’est montré reconnaissant envers la Fédération française de judo, qui a soutenu la participation haïtienne au Grand Slam de Paris.
En attendant, les 4 athlètes haïtiens participent actuellement à un stage international, qui se déroule à l’Institut de judo à Paris. Ce stage réunit presque tous les pays ayant participé au Grand Slam de Paris, les 9 et 10 février.
Linouse Desravine, Robenson Beaucicau et Jackly Jean-Baptiste représenteront Haïti aux VIIèmes Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Nice, en France, du 6 au 15 septembre 2013. Ils seront accompagnés de Bettyna Chéry.